• Les CPS Ritualisées : L’Étoile de la Semaine !

    Salut, salut!

    Cette année je me suis penchée sur une manière de ritualiser les compétences psychosociales. 

    Je viens donc te présenter "L'étoile de la semaine!"

    @professionmamanmaitresse avait déjà proposé il y a quelques temps la star de la semaine que tu peux retrouver sur son blog avec un concept similaire.

    Avant tout, voici un petit récap' sur les compétences psychosociales et comment les ritualiser pour que vos élèves brillent comme des étoiles!

    Qu'est-ce que les Compétences Psychosociales ?

    Les CPS sont des super-pouvoirs essentiels pour le bien-être et le développement de nos jeunes héros. Elles aident les enfants à :

    1. Gérer leurs émotions : Apprendre à reconnaître et à maîtriser leurs émotions pour affronter les défis avec sérénité.
    2. Résoudre les conflits : Trouver des solutions intelligentes aux désaccords pour maintenir des relations harmonieuses.
    3. Communiquer efficacement : Exprimer leurs idées clairement et écouter les autres avec respect.
    4. Faire preuve d’empathie : Comprendre et respecter les sentiments des autres pour des relations plus riches.
    5. Être autonome et responsable : Prendre des initiatives et assumer leurs actions avec confiance.

    Le Concept : "L’Étoile de la Semaine"

    Les Compétences Psychosociales Ritualisées : L’Étoile de la Semaine !

    Chaque semaine, je vais désigner un élève comme "L’Étoile de la Semaine".  Pendant cette semaine, les activités quotidiennes sont axées sur le renforcement des CPS. Chaque matin, l'élève tirera au sort une activité pour garder l'excitation au rendez-vous.

    Activités Hebdomadaires

    Les Compétences Psychosociales Ritualisées : L’Étoile de la Semaine !

    1. La Roue des Émotions  

    L’élève "Étoile" partage une expérience où il/elle a ressenti une émotion forte comme la joie, la tristesse ou la colère. Ensuite, la classe discute des meilleures façons de gérer ces émotions. C’est comme un tour de montagnes russes émotionnelles, mais en version constructive !

    2. La Couronne des Qualités 

    Il s'agit de créer une couronne des qualités  sur laquelle chaque élève va écrire une qualité qu'il attribue à l'étoile de la semaine. Vous trouverez les étiquettes téléchargeables. Cette activité renforce la confiance en soi et montre combien chaque qualité est précieuse. Attention, vous allez avoir une vraie royauté dans votre classe :) 

    3.le relais des bonnes actions

    L'élève étoile choisit un camarade pour réaliser ensemble des missions de gentillesse. La liste des missions est dans le document. Il faudra se mettre d'accord sur les missions à réaliser.

    4. Le cœur partagé

    Chaque élève écrit un compliment ou un encouragement pour l'étoile de la semaine. Cet exercice booste l'empathie et la bienveillance, tout en offrant une belle opportunité à l'élève de recevoir des feedbacks positifs! C'est l'instant câlins virtuels :)

    Télécharger « L'étoile de la semaine.pdf »

    Clique pour télécharger!

     

    N'hésite pas à partager en commentaire ton expérience!

    Crédites images freepik


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mel
    Jeudi 22 Août à 21:30

    Bonjour, c'est une super idée, j'adore ! Merci pour le partage. Un grand bravo à toi pour toutes tes ressources.

    2
    Mel
    Jeudi 22 Août à 21:32

    Je n'arrive pas ouvrir le lien .pptx, il ne fonctionne pas ? J'ai réussi sans problème avec le doc en pdf mais pas celui-ci...

      • Vendredi 23 Août à 15:23

        Bonjour, merci pour le commentaire. J'ai modifié le lien pouvez-vous me dire s'il fonctionne?

    3
    Maitresse Fo7
    Vendredi 23 Août à 12:24

    J'adore cette idée de ritualiser les CPS avec l'étoile de la semaine. J'ai hâte de voir les effets positifs sur ma future promo!

    4
    Céline B
    Lundi 26 Août à 11:48

    Merci pour le partage j'ai hâte d'essayer

    5
    Mélinda
    Lundi 26 Août à 16:54

    J'adore l'idée !

    Merci beaucoup, je vais m'en inspirer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :