• Hello à tous!

    Me voici de retour sur le blog après une longue absence pour venir vous conter mon expérience Cafipemf...

    Bonjour à tous !

    Me voici de retour sur le blog après une longue absence pour partager avec vous mon expérience du Cafipemf...

    Qu'est-ce que le Cafipemf ?

    Le Cafipemf, ou Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur, est une certification permettant aux enseignants de devenir maîtres formateurs. Les PEMF (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) jouent un rôle crucial dans la formation initiale et continue des enseignants. Ils accompagnent les stagiaires, animent des formations et contribuent à la réflexion pédagogique au sein des écoles. Pour obtenir ce certificat, les candidats doivent suivre une formation spécifique et réussir plusieurs épreuves visant à évaluer leurs compétences pédagogiques et d'accompagnement.

    Comment en suis-je venue à m'inscrire ?

    Pendant plusieurs années, on m'a proposé de m'inscrire, mais j'ai toujours refusé. Je ne me sentais pas légitime : je pensais ne pas avoir suffisamment de connaissances, ne pas être une bonne maîtresse, manquer de temps... Bref, toutes les excuses étaient bonnes pour éviter de réfléchir à la question. Pourtant, j'étais MAT depuis plusieurs années, j'accueillais des AED à l'année, et cet accompagnement des stagiaires me plaisait de plus en plus.

    Puis, le 1er avril 2022, j'ai cliqué. Et me voilà inscrite pour cette grande aventure.

    La formation commence

    J'apprends très peu de temps après que les 15 premiers jours de formation auraient lieu fin juin et que je serai inspectée l'année suivante. Le mois de juin arrive, et je débute cette formation avec enthousiasme et envie, excitée par une soif d'apprendre que je n'imaginais pas.

    Mais c'était sans compter sur la COVID, qui m'a terrassée dès le mardi, me faisant rater la moitié de la formation. Quel beau départ... Évidemment, j'y ai vu un signe : "Tu vois, ce n'était pas pour toi !" "Comment pourrais-tu y arriver si tu rates déjà la moitié des informations ?!" Le syndrome de l'imposteur avait encore une fois pris possession de moi.

    Un été studieux

    Malgré tout, j'ai tenté de rattraper les modules manqués, et un été studieux a débuté. D'abord, je me suis consacrée à la préparation de mon année scolaire et de mon rendez-vous carrière (que j'attendais depuis 10 ans...). Je me suis épuisée à la tâche, stressée à l'idée de ne pas pouvoir lire tous les ouvrages prévus pour l'été et la préparation du Cafipemf.

    J'ai donc remis un peu d'ordre dans ma vie et dans ma tête pour que chaque chose reprenne sa place. J'ai avancé toute l'année en préparant le mieux possible cet examen qui approchait très vite ! Des lectures encore et encore, des week-ends studieux...

    Le Cafipemf et moi

    Le Cafipemf et moi

    La formation était extrêmement riche et intéressante. Même si je n'obtenais pas le Cafipemf, j'aurais quoi qu'il arrive beaucoup appris !

    Les épreuves du Cafipemf

    Le Cafipemf se compose de plusieurs épreuves visant à évaluer les compétences pédagogiques et d'accompagnement des enseignants. Voici un aperçu des épreuves que j'ai passées :

    1. Épreuve de leçon (Épreuve 1)

    Pour la première épreuve, j'ai choisi de présenter une séance de mathématiques en remaniant une séance MHM. Cette épreuve consiste à préparer et animer une séance pédagogique devant une classe, suivie d'un entretien avec le jury. La séance s'est plutôt bien déroulée, mais, habituellement en lâcher-prise face aux élèves, je me suis retrouvée en posture de contrôle +++. L'entretien s'est bien passé, mais une question m'a déstabilisée, et je n'étais pas très sûre de ma réussite.

    2. Épreuve d'entretien (Épreuve 2)

    La seconde épreuve comprend l'observation d'une séance de classe menée par un collègue, suivie d'un entretien avec le jury, et la rédaction d'un rapport d'analyse. Cela inclut :

    • Observation de Séance : J'ai observé une collègue pendant une séance de classe, notant les points clés de son enseignement et de la dynamique de classe.
    • Entretien avec le Jury : Après l'observation, j'ai eu un entretien avec l'enseignante devant le jury où nous avons discuté de nos observations et analyses.
    • Rédaction du Rapport : Rédiger un rapport détaillé sur la séance observée, incluant des réflexions et des suggestions pédagogiques, sans oublier les suggestions didactiques. L'écriture du rapport fut la partie la plus difficile. Peu préparée à cet exercice, je n'étais pas très à l'aise avec l'organisation de mes écrits. Heureusement, j'ai été bien entourée et j'ai finalement réussi à produire un rapport correspondant aux exigences de l'examen.
    • Défense du Rapport : Présenter et défendre mon rapport devant le jury. Savoir défendre son rapport et le commenter est, selon moi, essentiel. Peut-être ne saurez-vous pas correctement rédiger ce rapport, peut-être n'oserez-vous pas écrire certaines choses, mais ce qui compte vraiment, c'est de savoir remettre en question votre écrit ! Cet exercice difficile se perfectionne avec le temps...

    Un an plus tard

    Au moment où je vous écris, cela fait un an que je suis PEMF. Certains aspects de cette fonction me plaisent énormément, d'autres beaucoup moins ! Si c'était à refaire, je recommencerai sans hésiter.

    Je suis vraiment sortie plus grande, avec plus de confiance et riche de beaucoup de savoirs!

    T'hésites encore? Allez, lance-toi!


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