• Toujours à la suite de la formation par le groupe départemental MDL du Val d'Oise , je vous propose de détailler les différentes activités qui nous ont été proposées afin de permettre aux élèves d'entrer dans le monde du livre et je vous explique tout ceci juste en dessous yes.

    J'en connaissais certaines mais ce fut vraiment agréable d'en découvrir d'autres que je mettrai en place cette année. Certains petits noms sont de moi oops, je trouve cela plus facile lorsqu'une activité porte un nom biggrin

     

    * Le Speed Booking:

    Organisation: Des tables de 2 en face à face.

    Chaque élève apporte un livre ou en choisit un de la bibliothèque de classe qu'il a particulièrement aimé. Les binômes ont 4 minutes ( 2 minutes chacun) pour présenter leur livre et donner envie à l'autre. 

    Au bout des 4 minutes, un des deux élèves change de table. On peut effectuer 3 ou 4 changements.

    * La page arrachée:

    Chaque groupe dispose d'un extrait d'une dizaine de lignes tapé ainsi qu'une pile d'une quinzaine de livres.

    En lisant l'extrait, les élèves doivent retrouver en un temps imparti de quel livre il s'agit.

    * Le domino des livres d'après les centres PARIS LECTURE:

    On choisit 20 ouvrages au hasard dans la bibliothèque de classe.

    Le premier joueur pose son livre, le second pose son "domino-livre" à côté, à condition de trouver un point commun ( format, thème, auteur, illustrateur, couleur…) avec le premier livre posé. Les autres joueurs sont là pour vérifier, s'ils ne trouvent pas le point commun le joueur doit alors s'expliquer.

    * La frise des livres:

    Sur un motif en papier on inscrit le titre, le nom de l'auteur et le nom du lecteur. On fixe un objectif concernant la longueur de la frise afin de motiver les élèves à la lecture (recouvrir la baie vitrée, faire le tour de la classe, faire le tour de l'école…)

    * Le quizz-it:

    Ecrire 3 questions sur le livre sur un post-it que l'on colle à la fin du livre. Les élèves suivants qui auront lu le livre pourront s'amuser à répondre aux questions et en poser de nouvelles.

    * Le compte-tout:

    On demande aux élèves de compter différents éléments dans les livres sélectionnés.

    Une première liste de comptage est proposée mais les élèves pourront proposer d'autres listes.

    Par exemple, sur une sélection de livres sur l'art, on demande de compter le nombre de peintres, de sculpteurs, de musiciens.

    * Le bon titre:

    L'élève invente un nouveau titre pour le livre  et l'écrit sur un post-it à la fin du livre.

    L'élève suivant pourra ajouter son titre à la suite.

    * Identi'livre:

    Afin de rendre le coin lecture un peu plus interactif, j'ai créée quelques éléments pour que les élèves puissent laisser une trace de leurs lectures.

    Deux niveaux de fiches pour indiquer aux copains l'identité des livres que l'on a appréciés ou non .  ICI

    * La pochette à livres:

    Disposer sur une grande affiche une pochette par élève ainsi qu'une pour l'enseignant.

    Les pochettes servent de boîte à lettres. Les élèves conseillent des livres à leurs camarades via ces pochettes.

    * Le tourbillon des livres :

    Placer les élèves assis en cercle et leur expliquer que ce sont leurs choix qui détermineront les livres mis en avant au coin lecture. Distribuer un livre à chaque élève ainsi qu'une fiche avis 

    J'aimerais vraiment lire ce livre.

    J'aimerais peut être lire ce livre.

    Je ne crois pas que je lirai ce livre.

    Au bout de deux minutes les élèves notent leur avis et passe le livre à leur voisin de gauche.

    Les trois livres ayant reçu les meilleurs avis seront mis en avant au coin lecture. yes

     

    Voilà j'espère que vous trouverez votre bonheur parmi toutes ces activités proposées par le groupe départemental MDL du Val d'Oise!

    N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.^^

     


    2 commentaires
  •  Identi'livre

    Afin de rendre le coin lecture un peu plus interactif j'ai créée quelques éléments pour que les élèves puissent laisser une trace de leurs lectures.

    Deux niveaux de fiches pour indiquer aux copains l'identité des livres que l'on a appréciés ou non .

    J' ai plastifié le tout afin de pouvoir recommencer, changer d'avis...

    Identi'livres

    Télécharger « AFFICHE AIME AIME PAS CENTRE LECTURE.pdf »

    Télécharger « FICHES CENTRE DE LECTURE.pdf »


    votre commentaire
  • Afin d'accueillir au mieux les GS lors de la journée de liaison GS-CP j'ai eu envie de fabriquer un jeu.

    Pour tout vous dire, j'ai rêvé de cette matinée d'intégration et  j'utilisais un jeu de plateau dans mon rêve! Chance, pour une fois, je me suis souvenue de mon rêve!

    Alors voilà, je me suis lancée dans la conception de ce jeu! 

    Jeu de plateau Connaissance de lettres et ordre alphabétique

     

    Ce jeu se compose d'un plateau, de cartes défi et  chance.

    Ce jeu peut être utilisé en binôme pour les GS ou avec l'étayage de l'adulte.

    Lors de cette journée de liaison tout mes collègues ont utilisé ce jeu ce qui permettra de le réutiliser très facilement à la rentrée :).

    Je le réutiliserai en début de CP afin de travailler la connaissance de l'ordre alphabétique et de pouvoir asseoir leurs connaissances.

    Télécharger « Jeu de plateau lettres.pdf »

     

     


    2 commentaires
  • Il y a des livres pour lesquels on a de vrais coups de cœur!

    Alma et les  trésors de l'océan en est un pour moi! Magnifique livre de Lara HAWTHORNE qui traite de vrais problèmes de société: la pollution des océans et le  maintien de la biodiversité marine.

    Les illustrations , le choix  des couleurs, et l'histoire tout me plaît dans cet album.

    Je l'ai découvert en octobre 2020 au moment du Vendée Globe. Je cherchais un album traitant de la pollution marine et j'ai craqué pour ces couleurs et cette belle histoire.

    Alma et les trésors de l'océan

     

    Résumé: Alma vit heureuse sur une barrière de corail pleine de couleurs et de vie. Au gré de ses déambulations dans le récif, elle aime ramasser des petits trésors. 

    Mais au fil des années, Alma voit l'océan changer...

    Des objets étranges s'échouent sur le récif, qui perd peu à peu ses jolies couleurs. Un bel album poétique  pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation des océans.

    En temps normal, je travaille très peu la compréhension de lecture avec des fiches mais j'ai eu envie de garder une petite trace de cette lecture.

    J'ai donc conçu ces documents.

    Alma et les trésors de l'océan

    Télécharger « Alma et les trésors de l'océan.pdf »


    votre commentaire
  • J'ai conçu cet affichage afin d'aménager et compléter mon coin bibliothèque et centre de lecture.

    Cet affichage servira également de réinvestissement...

    Bref une "affichatelier" yes

    Les étiquettes de couleur permettent dans un premier temps de placer correctement les mots et de les mémoriser.

    Dans  un second temps les étiquettes noires vont permettre de tester ses connaissances.

    Des étiquettes, du scratch et hop le tour est joué!

    Les parties du livre

    Télécharger « affichage centre de lecture le livre.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique