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Affichage / Référents problèmes
Il y a quelques temps de cela, j'ai créé des référents mobiles pour les problèmes afin que mes élèves puissent les utiliser à tout moment.
Pour cela, je les avais imprimé au format A5 et ils étaient accrochés sur un porte-clé.
Depuis quelques temps, j'intègre peu à peu la modélisation par le schéma en barres dans ma classe.
J'ai donc décidé de mettre à jour les référents.
Cette modélisation par le schéma en barres n'intervient que lors de la mise en commun. Elle traduit parfaitement la manipulation grâce aux cubes emboitables et aux réglettes cuisenaires. C'est grâce au matériel que l'élève pourra passer du dessin à cette fameuse modélisation.
L'explicitation, la verbalisation et la manipulation sont des phases essentielles.
Sur les affichages concernant le schéma en barres , la phrase réponse est écrite en premier sans le résultat. Cette phrase permet de comprendre ce que l'on cherche et de modéliser correctement.
Il ne s'agit pas d'apprendre une typologie de problèmes mais de préparer les élèves à accéder plus facilement à la modélisation attendue dans les classes supérieures.
Les référents gardent la trace des affichages construits en amont avec le groupe classe.
Vous trouverez ci-dessous les deux types de fichiers: avec ou sans schémas en barres :)
Tags : schema, modelisation, problemes, referents, schéma en barres, affichages, problèmes cycle 2
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