• Le Visibiléo Lecture compréhension

    Aujourd'hui je viens te parler du Visibiléo. C'est une démarche élaborée par Marie -France Bishop qui m'a été présentée par le groupe MDL du Val d'Oise lors de ma formation. Tout ce qui va suivre est issu du site de L'IFE pour lequel je mettrai un lien en fin d'article afin que vous puissiez retrouver l'ensemble de la démarche du Visibiléo.

    Par ailleurs, des conférences de Marie -France Bishop sont disponibles et permettent de mieux comprendre cette démarche.

    D'après M-F Bishop, "Comprendre c'est élaborer une représentation mentale."

    1) Qu'est-ce que c'est?

    Le Visibiléo est un outil d'apprentissage et d'enseignement de la compréhension. Il  permet de mettre en évidence les liens logiques, d'élaborer le parcours du lecteur, d'élaborer une trace de la lecture avec les élèves.

    "Cet outil permet d'un seul regard, d'appréhender à la fois la structure de l'histoire dans son déroulement, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les "blancs" du texte." 

    Le Visibiléo peut être mis en place après une lecture complète ou au fil d'une lecture par épisodes.

    Après une lecture complète il permet de retranscrire ce qui a été intégré et compris par les élèves.

    Au fil de la lecture par épisodes, il permet de construire la compréhension tout en gardant une trace des évènements de l'histoire;

    Dans tous les cas, il permet d'aller au-delà de la représentation chronologique du récit pour aller vers une représentation causale.

    De nombreux objectifs sont dégagés pour l'élève et pour l'enseignant.

    L'élève est amené à comprendre comment retenir l'essentiel pour la construction du récit, comprendre comment la construction du sens intervient et garder une trace de ce parcours de lecteur correspondant à des activités cognitives complexes.

    Le Visibiléo se découpe en plusieurs temps que je vous indique ici mais je rappelle que toute la structure ainsi que les explications sont disponibles sur le site de l'IFE:

    * Préparation pour l'enseignant:

    Ce temps est essentiel et permet de penser l'organisation du Visibiléo (illustrations des personnages, des évènements marquants, bulles déplaçables pour matérialiser les pensées des personnages). Ce temps permet également de choisir les modalités de travail, d'analyser le texte et d'anticiper le découpage si besoin.

    * La clarification:

    Lors de ce temps l'enseignant précise l'activité, rappel ce que l'on sait déjà faire, présente ou rappelle l'histoire en fonction de la modalité choisie.

    * Lecture et construction du Visibiléo:

    C'est lors de cette étape que l'on matérialise les éléments choisis, que l'on s'interroge sur ce qui impacte le déroulement de l'histoire, que l'on explique les procédures et que l'on matérialise les liens de causalité et le parcours du lecteur.

    C'est la construction du Visibiléo.

    * La mémoire didactique:

    C'est lors de cette étape que l'on explicite les procédures, ce que l'on a compris et comment. On fait le lien avec d'autres expériences de lecture.

    Le Visibiléo Lecture compréhension

    Vous trouverez toute la grammaire détaillée et toutes les explications nécessaires sur le site de l' IFE.

    Bonne lecture à tous :)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :