• Comment évaluer en production d'écrits?

    Je vous partage aujourd'hui ce que j'ai retenu de la formation à laquelle j'ai assisté au mois de juin. 

    Le groupe départemental de Maîtrise de la langue du Val d'Oise nous a proposé des pistes extrêmement riches notamment autour de la production d'écrits et de la lecture compréhension (sujet d'un article à venir). Tout ceci est le fruit de leur superbe travail.

    Pour commencer, lors de cette formation j'ai découvert certaines postures de correcteur en production d'écrits que je ne connaissais pas.

    En ce qui me concerne, cela m'a permis de réfléchir à nouveau sur ma manière de corriger et sur ce que j'attends réellement de ce type d'exercice.

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    À la suite de cela, nous avons pu réfléchir à la manière d'évaluer un écrit:

    Le premier constat posé par Laure Dappe est le suivant: "Lorsque les erreurs d'encodage et/ou de syntaxe sont trop nombreuses, on ne peut apprécier correctement la dimension textuelle d'une production.

    En ce sens, afin d'accéder à la pensée de l'élève, il peut être extrêmement intéressant de retranscrire son écrit de manière normalisée (texte tapé sans erreur). Evidemment cette activité est chronophage et il est paraît très difficile de retranscrire les écrits de toute la classe, mais il me semble nécessaire de le faire pour les élèves les plus en difficulté face à ce type d'exercice.

    Les critères d'évaluation peuvent être variés:

    * Respect de la consigne

    * Cohérence du texte

    * Stratégies

    * Prise de risques

    * Epaisseur du texte

    Afin d'évaluer les progrès au fil du temps et l'évolution de l'écrit après les différentes phases, ces critères peuvent être intégrés dans un même tableau.

    L'annotation des écrits des élèves a donc un rôle essentiel dans le maintien de la motivation. 

    L'évaluation se doit évidemment d'être positive et pour cela il faut:

    * Mettre en avant les réussites des élèves

    * Valoriser les progrès

    * Proposer des moyens de dépasser les difficultés

    * Donner des perspectives d'amélioration

    Cela implique un feedback important, avec l'écriture d'un commentaire conséquent, et ce pour chaque élève, toujours tourné vers le positif. La correction orthographique intervient alors en dernier et ne doit porter que sur une partie ( par exemple choisir de consacrer la correction correspondant à la dernière leçon d'EDL). Un élève ne peut prendre en charge la correction orthographique entière de sa production.

    L'évaluation peut aussi se faire différemment et ne pas être prise en charge par l'enseignant:

    * Par les pairs sans la présence du scripteur: Les élèves par groupe de 5 relisent les production d'un autre groupe de 5. Ils ont 10 minutes par production pour lire et annoter. Bien évidemment les consignes d'évaluation positive sont explicitées avant avec l'ensemble de la classe.

    * Confronter les écrits des élèves avec des écrits ayant des caractéristiques communes et qui pourraient correspondre à la consigne de départ.

    * Des séances d'oral collaboratif ou le texte et les commentaires sont relus à voix haute avec ou sans présence de l'auteur du texte et sont débattus.

    Même si dans la globalité j'avais en tête la plupart de ces éléments, j'ai trouvé très pertinent de les rappeler et de notamment mettre en avant la retranscription des textes. On se trouve souvent démuni face à des écrits parfois presque illisibles et on peut perdre de vue l'objectif de la production d'écrit et sa dimension textuelle. On peut ainsi beaucoup mieux guider les élèves en difficulté et les amener à améliorer et enrichir leurs écrits yes

     

     


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