• Ma planète

    Salut à toi, Super Éco-Héros de la Classe !

    Je suis hyper contente de te présenter notre futur projet de classe, "Ma Planète". Un programme qui va transformer mes élèves en véritables protecteurs de la Terre, je l'espère!

     Alors, prêts pour une aventure éducative et fun ? C'est parti !

    Questionner le Monde

    Mes petits explorateurs vont se lancer dans des sujets fascinants comme le cycle de l'eau, les états de l'eau, et la germination. Ils découvriront aussi les continents, les saisons, et suivront l’incroyable course du Vendée Globe. L’observation, l’expérimentation et la réflexion seront au programme !

    Sorties Envisagées

    Je prévois des sorties qui feront briller les yeux de nos élèves. Parmi celles-ci :

    • Visite de la station d'épuration de Neuilly-sur-Oise : Une plongée dans le traitement de l'eau.
    • Journée de nettoyage de la nature le 27 septembre : Une mission pour les super-héros de l’environnement ! Pour t'inscrire c'est ici:   https://www.mouvement.leclerc/nettoyons-la-nature/landing
    • Randonnées et sorties PNR : Pour une immersion totale dans la nature.

    Rien de mieux que d'apprendre sur le terrain, non ?

    Développement Durable et Écologie

    Nous aborderons des thèmes essentiels comme le recyclage, la pollution marine, la protection de la biodiversité, et la lutte contre le gaspillage. Nos élèves deviendront de vrais experts en développement durable et écologie, tout en travaillant la géographie et l’éducation morale et civique. Chaque petit geste compte et nos jeunes éco-héros seront là pour le prouver !

    Production d'Écrits

    Toujours autour de cette thématique, les talents d’écrivain de mes élèves vont éclore !

    Ils écriront des histoires inspirées par "La petite goutte d'eau" aux éditions RETZ, des lettres pour l'an 2124, et des affiches pour l'expo "Protéger ma planète".

    De quoi stimuler leur créativité et booster leurs compétences en français !

     Arts Visuels

     En arts visuels, ils créeront des œuvres inspirées par Natasha Wescoat et réaliseront des projets de land art. Parce que l’art et la nature vont trop bien ensemble !

    Jeux et Ateliers

    Apprendre autrement, c’est ma devise ! Cette année nous ferons intervenir les familles pour des cessions jeux autour de notre thématique. Ainsi ils connecteront nos élèves à la nature de manière super ludique. Ils vont adorer apprendre tout en jouant ! Tu trouveras la liste de quelques jeux sur la fiche nature en bas de l'article. Certaines ressources sont également disponibles dans la rubrique QLM. N'hésite pas à jeter un œil.

    Littérature

    J'ai sélectionné des livres passionnants comme "Le loup qui aimait les arbres", "Le grand Ménage", et "Chaude la planète". Ces histoires captiveront les élèves et renforceront les connaissances abordées en classe.

    Éducation Musicale et Poésie

    La musique et la poésie, c’est la cerise sur le gâteau ! Nos élèves chanteront des chansons comme par exemple:

    * "La poupée Terre" de Pierre Chêne ici

     "Touche pas ma planète" de Dominique Dimey 

    et découvriront des poèmes comme "Il était une feuille".

    Une super façon d’apprendre en s’amusant et en sensibilisant à l’écologie. D'autres exemples sont disponibles sur la fiche projet.

     Avec cette approche interdisciplinaire, nos élèves auront une compréhension globale des enjeux environnementaux.

    Alors, prêt(e) à embarquer avec nous dans cette aventure éducative et écologique ? 

    À très vite pour de nouvelles aventures pédagogiques !

    Ma planète

    Télécharger « projet ma planète.pdf »


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Juliette
    Mercredi 21 Août à 17:02

    Génial ! très beau projet :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :